Logo Half Marathon des sables

du 22 au 29 septembre 2019

Après la traversée du plus grand désert de sel au monde en solitaire, Alban Tessier, malvoyant, s’attaque au Marathon Des Sables

Actualité

La campagne de financement participatif HelloAsso est en cours ! N’hésitez pas à y faire un tour

Du 22 au 29 septembre 2019 suivez la progression d’Alban grâce au système de géolocalisation

Retrouvez tous les partenaires →

La presse en parle !

Une équipe

Alban TESSIER

Alban Tessier portrait

« 42 ans, malvoyant, je suis atteint d’une rétinite pigmentaire, maladie évolutive et dégénérative de la vision menant à la cécité. Marié à Morgana, père de 2 filles : Elia 12 ans et Lizon 10 ans. Je suis enseignant en Braille et informatique adaptée dans un Etablissement pour Déficients Visuels, l’Institut Les Hauts- Thébaudières près de Nantes.
Athlète Handisport au sein du Racing Club Nantais, je pratique la marche athlétique (après plus de 20 ans de cyclisme sur piste, route et VTT)
En 2018, j’ai traversé à pied, seul et en autonomie, le Salar d’Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde à près de 3700 m d’altitude en Bolivie, je me lance aujourd’hui un nouveau défi. C’est cette fois en équipe accompagné de 2 guides que je m’engage dans le Half Marathon des Sables Fuerteventura ! »

2 guides pour une aventure humaine exceptionnelle

Un guidage efficient nécessitant de garder une grande vigilance tout au long de l’épreuve sur ce terrain relativement “cassant” et technique, les guides tourneront afin de conserver l’attention indispensable pour assurer une bonne sécurité. Aussi, l’un deux pourra courir en amont et anticiper les difficultés à venir en les annonçant.

Cindy Bellaud portrat

Cindy BELLAUD

« 42 ans, éducatrice de jeunes enfants auprès d’enfants aveugles ou malvoyants à l’Institut Les Hauts-Thébaudières.
Je suis très enthousiaste d’avoir été choisie pour faire partie de cette superbe aventure humaine et aussi consciente de la grande responsabilité qui est de guider l’autre.
J’ai déjà quelques courses dans mes baskets mais ce défi est une première!
Je compte sur ma ténacité et mon grain de folie pour contribuer à ce que notre trio franchisse toutes les étapes dans les conditions les plus sécures et dans la bonne humeur. Merci Alban pour la confiance que tu m’accordes. »

Yann Petit portrait

Yann PETIT

« 33 ans, instructeur de locomotion à l’Institut les Hauts-Thébaudieres et donc spécialisé dans les déplacements des personnes non et malvoyantes. J’ai déjà contribué aux tests du
« Projet Uyuni ». De formation Staps, je suis sportivement touche à tout et plutôt amateur de sports de pleine nature. J’ai participé avec le Club Alpin Français Nantes Atlantique à quelques sorties. Je rejoins Alban dans ce projet de dépassement de soi et partage ces valeurs avec une sensibilité toute particulière à l’accessibilité de l’environnement pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Ma mission sera d’accompagner Alban dans les parties techniques du parcours avec des sols très accidentés. »

Crédits Photos ©️ Luc BONALDI

Le Projet Uyuni avait mis l’accent sur les outils techniques adaptés permettant de répondre à des situations de handicap identifiées et sur des stratégies de compensation. Le projet Half MDS Fuerteventura s’appuie davantage sur l’aide humaine. Nous avons souhaité mettre en avant les aidants parce que la relation humaine n’a d’autre égal !

Le quotidien des personnes déficientes visuelles s’ajuste sur un équilibre de l’ensemble de ces solutions.

course

Le Half marathon des sables Fuerteventura c’est quoi ?

C’est 120 km à pied en auto-suffisance alimentaire au travers de 3 étapes
Jour 1 – 30 km > Jour 2 – 65 km > Jour 3 – Repos > Jour 4 – 25 km
Nuits et journée de repos en bivouacs
Distribution de l’eau sur les check points et les bivouacs.
www.halfmarathondessables.com

picture1
walk
journey
camp

L'île de Fuerteventura

Fuerteventura est une île espagnole appartenant à l’archipel des Canaries. Située dans l’océan Atlantique, elle est distante de moins de 100 km du continent africain au sud ouest des côtes marocaines.
Cette île volcanique au climat agréable balayée par le chergui (un vent chaud venu du Sahara – températures attendues entre 25 et 28 degrés en moyenne) est caractérisée par un paysage de dunes et un milieu désertique qui voit son point culminant s’élever à 807 m.

Découvrez l’épreuve en vidéo

Devenir partenaire

Vous souhaitez valoriser votre image en contribuant à une action en faveur du handicap, fédérer autour d’une aventure singulière.

Participez à la réussite de l’aventure de par votre soutien financier, au travers de votre expertise technique et la mise à disposition de matériel, votre support logistique ou encore de votre réseau de communication.

Bénéficiez d’une visibilité accrue en profitant de la couverture médiatique du projet et de la mise en avant de vos couleurs sur notre site web, nos publications sur les réseaux sociaux et le flocage de l’équipement.

Alban Tessier
alban.tessier@gmail.com
+33(0) 6 61 77 55 97

libero ut tempus massa efficitur. id tristique quis, pulvinar Phasellus commodo ante.